Les critères d'achat d'un terrain
Vérifiez si le terrain est constructible
Afin de savoir si le terrain est constructible, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Grâce au plan local d'urbanisme et au plan d'occupation des sols, vous pourrez connaitre l'état de votre terrain et envisager ou non un projet de construction.
Toutefois, tous les terrains disponibles ne peuvent être exploités pour construire une maison. Pour prévenir de tout risque naturel, vous devez vérifier que le terrain sélectionné ne se situe pas en zone inondable.
Aussi, votre terrain doit être raccordable aux réseaux d'eau et d'électricité. Pour réaliser ces raccordements, vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro ou d'autres aides pour l'énergie. En moyenne, le coût des travaux est estimé à 9 000 euros.
Privilégiez l'installation des pièces les moins utilisées sur le côté nord. Il peut s'agir d'une chambre d'amis, d'un garage ou cellier. L'orientation des pièces de vie, comme le salon et la cuisine doit se faire au sud. Ainsi, vous bénéficiez d'une grande luminosité et d'un confort thermique plus important.
Concernant les chambres, vous pouvez opter pour une orientation à l'est ou au sud-est. Vous profiterez de la lumière du jour une majeure partie de la journée sans être dérangé par la chaleur.
Pour votre projet d'achat de terrain en Vendée, Philippe Brochard vous conseille sur l'orientation à choisir.
Observez les alentours du quartier
Intéressez-vous à ce qu'il y a autour de votre terrain. Est-il situé à côté d'un champ, en bord de route ? À proximité d'un lotissement de maisons ou de commerces ?
La présence de certains commerces et services situés aux alentours du terrain peuvent fortement influencer votre décision d'achat et augmenter la valeur de votre maison.
En effet, vous pouvez réaliser une belle plus-value sur la vente de votre maison quelques années plus tard, si l'environnement est agréable. Pour obtenir des informations sur les alentours, n'hésitez pas à échanger avec les commerçants et les voisins.
Avant de vous lancer dans votre achat, n'hésitez pas à vous rendre sur place plusieurs fois à plusieurs moments de la journée.
Vous serez certainement déçus d'apprendre quelques semaines après votre achat q'une autoroute ou un immeuble est en construction. À l'inverse, si une école ou des commerces de proximité s'installent près de votre terrain, vous serez plus apte à vouloir faire construire.